Aller au contenu

Discussion:Augusto Sandino

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, Je suis le webmaster de http://www.geneva-link.ch/pverat et j'ai mis la biographie de Sandino, que j'ai traduite de l'espagnol à partir d'un texte de Monsieur Balleteros Armenteros, avec sa permission, à disposition sur Wikipedia.

Confirmation, de l'autorisation du webmaster reçue (suite à ma demande) par courriel, dans lequel il indique avoir également l'autorisation de l'auteur du texte d'origine ... par voie de conséquence je retire le bandeau "alerte copyright" ...Taguelmoust 24 octobre 2005 à 22:56 (CEST)[répondre]

Une page qui manque de neutralité

[modifier le code]

Je ne suis pas d'accord avec le contenu de cette page Wikipédia. je pense que l'auteur de cette page fait le jeu de la pensée binaire anti-impérialiste, mais c'est court. Les faits commis par Sandino entre 1928 et 1932 sont largement relayés dans de nombreux documents d'archive (entre autre, par l'église morave, la bragman bluff, les sindicos et juges miskitu et/ou sumo, évidemment par l'intelligence des marines, dans les correspondances politiques des libéraux et/ou conservateurs de Jinotega, de la région de Bluefields et du cap gracias a dios et par les propres lettres de Sandino à ses correspondants aux Etats Unis et/ou au Mexique). L'exaltation de la révolution de 1979 et le fort ressentiment à l'encontre de la politique nord américaine à durement impacté la neutralité des auteurs sur cette thématique. Lisez les archives de cette époque, de tous les bords, et faites en une synthèse ! Elargissez vos sources ! Dire que les indigènes se seraient massivement liés à sa cause est une grave atteinte à la mémoire des pauvres communautaires tués et violés par Sandino et/ou son équipe d'une 30éne d'homme. Sandino méprisait les indigènes Miskitu et encore plus les Sumus ainsi que leur église protestante morave. Dans une lettre a Abraman Rivera de février 1931, il explique qu'il va nettoyer le pays à la baïonnette des pasteurs moraves et qu'il faut excuser les délits commis dans les communautés indigènes (vol, viol, meurtres etc) par ses hommes car c'est une réaction normale lorsqu'on se libère de l'oppression et je ne parle pas de sa mégalomanie. La lettre se trouve en ligne facilement ainsi que d'autres milliers d'archives relayant ses atrocités non pas contre les marines ou la garde nationale mais contre les locaux, bien souvent pour de simples caprices. Il suffit de parler avec des anciens miskitu sur les rives du fleuve coco ou Patuca, et de leur demander si Sandino était un héro. D'ailleurs, les mêmes miskitus luttaient contre l'impérialisme nicaraguayen et espagnol avant eux. On peut toujours dire que les indigènes sont manipulés, on resterait assez proches des thèses racistes sandinistes. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans la première moitié des années 1980, alors il fallait en faire des hommes nouveaux des patriotes, c'est ce qui justifia la persécution des pasteurs, de leurs cultures et le fameux noël rouge. J'espère qu'une personne jeune et neutre pourra réécrire cet article sur la base de documents historiques, de sources primaires et non d'ouvrages romancés. Pendant ce temps, la propagande continue. PS: Aucune approbation de la politique nord-américaine.